PRESSE
Soon ... Despondents, Dionysos et Mary's Child (12 titres)
Sortie : Avril 1998

Retour à liste chroniques

Un moral d'acier


LES DESPONDENTS PRÉPARENT UN ALBUM QUI SERA, ON L'ESPERE, COMME LEUR RÉCENT QUATRE TITRES "SOON, ON YOUR RADIO": PRENANT, NOISY, MÉLODIQUE ET DUR.

Sandrine, auteur-bassiste-manager du groupe, affiche d'emblée sa joie de vivre et lance dans un accent qui trompe ses origines toulousaines:
"On s'est appelés les "désabusés" pour se moquer de la société si pessimiste... nous sommes de grands optimistes...". Sandrine ne revendique pas son rôle de "femme leader" et préfère de loin contribuer à apporter à son groupe "cette rage fine, cette douceur mélodique....".

Certes, ses premiers modèles furent Hole, L7 ou Véruca Salt, mais Sandrine rectifie le tir: "J'ai changé! A l'époque, il y avait peu de femmes dans les groupes français. Je ne pouvais donc être qu'être attirée par un certain rock américain. Aujourd'hui, notamment grâce à des groupes comme Candie Prune ou Dolly, je fais beaucoup plus attention à ce qui se passe chez nous. Il y a maintenant en France plein de talents qui ne sont pas médiatisés, qui sont mal représentés et peu écoutés, femmes ou non !!!".

Tout juste sorti d'une tournée avec Dionysos et Mary's Child, les Despondents ont bien l'intention de poursuivre, avec ce nouvel album, leur conception mathématique de la musique. Sandrine s'explique:
"Notre musique a cet aspect rigoureux parce qu'elle est lourde et rythmée et les textes sont abstraits... Et si, au bout du compte, les gens saisissent le rapport de force que nous essayons de rendre entre les émotions et la rigueur de la vie, ce n'est déjà pas si mal!".

Puis, après avoir abordé le ton du prochain album, renchérit:
"Il sera mûr, doux, féminin et ... français (rires)!!!"
Ca tombe bien, non?

Jade Petit

 

Retour à l'accueil